Groupe B : l'exemple du paysan

1. Tu prêtes ta console de jeux vidéo à ton voisin. Quand il te la rend, elle ne fonctionne plus. Avec ton binôme, imagine votre dialogue. Vous pouvez utiliser la fiche "Aide à la rédaction".

2. Suppose que ton voisin te rende ta console sale et cassée. Que lui dirais-tu ?

3. Accepterais-tu qu'il te dise : "Tu n'as rien à me reprocher. Je n'avais pas promis de te la rendre en bon état" ? Pourquoi ?


Voici un extrait d'un texte de Thomas Reid.

"Un fermier demande au fermier voisin d’utiliser son bœuf pendant une semaine, ce qui lui est tout de suite accordé. S’il nourrit la bête adéquatement et la fait travailler modérément et la rend au moment voulu, il remplit ses obligations, parce que tel était l’usage implicite dans la transaction. Mais s’il tue le bœuf, en prépare un festin et le mange, il est coupable d’avoir violé le contrat, non moins que si ce dernier avait été explicité de la façon la plus formelle."

Thomas Reid, Le contrat social comme contrat implicite (trad. M. Harpon)


4. Avec ton binôme, imagine un dialogue entre un fermier et son voisin, qui cherche à lui emprunter un bœuf. Utilise la fiche "Aide à la rédaction".

5. Qu'est-ce que ce que n'ont pas besoin de se dire celui qui emprunte et celui qui prête ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0